On est là …
Et cette question rituelle, douce et brutale à la fois, qui revient toujours dans un grand éclat de vivre : « à quoi sert la poésie? »
Et ces réponses d’élèves du Nord et du Sud, enfants du monde et êtres-anges à l’innocence fragile, qui fusent :
la poésie sert « à empêcher les étoiles de tomber », « à jongler avec les mots comme Messi avec un ballon » , « à expulser sa colère », « à faire danser les nuages », « à cultiver la paix », « à faire reculer les ténèbres » …
Et puis, le silence. L’émotion qui danse. Entre les mots.
La lumière qui soleil le coeur. Et la joie arrachée aux jours qui filent en étoiles. La tendresse en battement d’ailes.
La tendresse des poètes, « espèce en voie de disparition qui voyage en baleine bleue autour du monde »… Depestre est là. Eluard aussi. Et tant d’autres encore, magnifiques professeurs d’espérance !!!
Ecrire pour ne pas vivre inutile, cette phrase étincelle l’existence, elle donne sens à la vie. Et ce sens explose là, plus que partout ailleurs, dans ces instants inénarrables, mémorables « écoles de poésie » que nous inventons et réinventons sans cesse, avec le souci de transmettre aux jeunes gens dont nous avons la charge. Parfois.
Par foi. Transmettre. Le sens du partage. Le sens de la beauté. Le sens de la révolte. Transmettre. C’est bien de cela qu’il s’agit.
Merci à Gaelle Rauche, Albert Morisseau Leroy et Fred Ebami, pour cette belle et intense semaine des arts passée ensemble, à rire fou et à transmettre aux classes de seconde du Lycée Liégeard à Brochon… Sur La Lune.
Merci aux enseignantes Marie-Sabine et Isabelle, porteuses d’un projet pédagogique, artistique et profondément humain.
Et enfin, et surtout, merci aux élèves pour leur écoute et leur confiance, leur poésie offerte.
Toute cette énergie et tout cet amour font du bien à l’âme, ils sont viatiques pour poursuivre le voyage.
De vivre.
One Love !!!
#Uneécoledepoésie
#SemaineDesArts
#LapoésieEstUnArtDeVivre
#SlamAcademy
#OASSLL